3 juin 2016 Commentaires fermés

CONCOURS ECRIVAINS EN HERBE : 2 GAGNANTS A SAINT JEAN-BAPTISTE

P1020953Depuis janvier, 3 élèves de 3e C ont relevé le défi de rédiger une nouvelle dans le cadre du concours « Ecrivains en herbe 2016″ organisé par l’association Décod’Art :

Deux d’entre eux sont allés au bout du projet qui, au premier abord semblait simple, mais qui s’est révélé difficile à construire :  » Elle glisse une lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer ». Une phrase inspirée du film  « Une bouteille à la mer » ( 1999) de Luis Mandoki, choisie par les membres du jury.

Théo Lustière et Victor Mara ont remporté les 2 premiers prix dans la catégorie collège. Bravo à nos « écrivains en herbe » pour leur production dont voici deux extraits :

Fin de la nouvelle  » Fraternité arrachée » de Théo (1er prix) : « …Voila fiston, c’est comme ça que se termine mon histoire. (vision du frère) Pendant les journées de marche de Ahava, Néémana et Yigaël sur le champ de mines,  les soldats ramassaient les corps sans vie des juifs délivrés. «Là- bas, il est en vie !». Trois soldats coururent vers moi. Ils me portèrent et me ramenèrent dans la prison à moitié mort… »

Début de la nouvelle  » La déclaration perdue »  » de Victor (2e prix) : «  Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer qu’il longe quand il part travailler.Son frère Pierrot travaille à la mine pour pouvoir nourrir sa famille. Il se demande ce que sa sœur a mis dans cette lettre. Arrivé au vestiaire, il laisse la lettre et la bouteille et songe qu’il aura plus de temps pour la jeter à la mer le soir. Alors qu’il travaille,  il entend une petite explosion anormale. Tous les mineurs s’arrêtent de travailler et tendent l’oreille. Alors, ils entendent des cris qui demandent de l’aide. En arrivant sur les lieux les mineurs découvrent l’ampleur des dégâts :  un énorme feu est en train de se propager dans les tunnels. Les mineurs fuient tout en paniquant au point que tout le monde court dans la même direction… »

 

Les commentaires sont fermés.

CERCUEIL ECOLOGIQUE EC |
radio amateur magazine |
zazaalex |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma classe maternelle 2010/2011
| KAMEROUNDTRIP
| VIRTUAL COMMUNICATION