21 septembre 2017 Commentaires fermés

Septembre 2017 : La corde à 13 nœuds en classe de 4ème.

La corde à 13 noeuds 3e 4e
Album : La corde à 13 noeuds 3e 4e

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Pour prolonger notre voyage sur le thème du Moyen-Age de la fin d’année de 5ème, les élèves par groupe ont pu fabriquer leur corde à treize nœuds. Une façon originale de reparler de l’égalité de Pythagore en cours de mathématiques. Ils se ainsi initiés aux techniques de l’époque pour former des figures géométriques bien connues. Comment tracer un angle droit sans équerre, un triangle équilatéral sans compas ? Des questions qui n’ont, à présent, plus de secrets pour nos élèves de 4ème.

La géométrie dans l’espace en classe de 3ème.

Durant deux séances, les élèves ont coupé, mesuré, manipulé, observé et cherché. Plusieurs petits problèmes leur étaient posés. Comment calculer le volume d’une orange ? Quelle section obtient-on quand on coupe une plaquette de margarine parallèlement à une arête ? Comment déterminer les coordonnées géographiques d’une ville à l’aide d’un globe terrestre ? Comment déterminer le rayon d’un globe terrestre ?

Plusieurs missions que les élèves ont relevées dans la bonne humeur, en faisant preuve d’ingéniosité et d’initiative.

Bravo à tous !

Mme Béline, professeur de mathématiques

 

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