5 février 2019 0 Commentaire

PRODUIRE AVEC DES OUTILS NUMERIQUES, SOYONS CREATIFS !

toundraPour cette collaboration SVT et DOCUMENTATION,  M. BLOINO  et Mme PERRIN ont lancé un défi aux élèves : devenir des Traqueurs du WEB !   Avec pour CIBLES, les adresses Internet et pour MISSION de traquer la fiabilité des sites rencontrés.

PRODUCTION :  un PANNEAU NUMÉRIQUE crée sur le site Génial.ly en vue d’une diffusion sur un mur collaboratif sur Internet (PADLET).        

En SVT, il s’agissait pour les élèves de définir et de caractériser un grand BIOME (grand ensemble d’écosystème) présent sur terre : caractéristiques, localisation, climat, faune, flore … En DOCUMENTATION, l’objectif de Mme PERRIN était de faire prendre conscience aux élèves que, sur Internet, foisonnent des informations de toutes sortes et de leur apprendre à DECRYPTER une adresse Internet (URL) pour évaluer la fiabilité d’un site.

   La production numérique présentait plusieurs intérêts :  
– Découvrir un nouvel outil numérique et ses modalités d’animation.
– En plus des connaissances apprises lors de ces séances Internet, appliquer celles acquises en 6° sur le droit d’auteur, le droit de l’image et l’utilisation d’ images libres de droit. Toutes ces notions étant impératives en vue d’une publication Internet sur un mur collaboratif.
– Valider des compétences en E.M.I (Éducation aux Médias et à l’information).

 Une collaboration réussie qui a permis aux élèves d’exercer leur esprit critique et d’apprendre dans une démarche collaborative, cybercitoyenne et créative.

 Mme PERRIN (Rédaction article) et M. BLOINO

Les productions numériques des élèves sont publiées avec leur accord et visibles  sur le mur collaboratif ci-dessous. Pour voir entièrement,  cliquez  sur le petit carré avec la flèche en haut à droite. 

 

Laisser un commentaire

CERCUEIL ECOLOGIQUE EC |
radio amateur magazine |
zazaalex |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma classe maternelle 2010/2011
| KAMEROUNDTRIP
| VIRTUAL COMMUNICATION