1 avril 2019 0 Commentaire

Place au CINE-CONCERT au collège Saint-Jean Baptiste de Megève

IMG_5395 La semaine du 25 au 29 mars 2019,  la classe de 4B a eu la chance de vivre une expérience unique autour de la création d’un CINE-CONCERT.

La semaine a débuté par la visite de la salle du Brise-Glace à Annecy. Cette salle diffuse et produit des groupes de musique actuelles (Bigflo et Oli, VALD).  C’est là-bas que nous avons rencontré pour la première fois Franck et Elie, les deux musiciens professionnels qui viendront donc en résidence dans l’établissement afin de diriger le projet de création.  Ils prennent bien sûr le temps de nous expliquer ce qu’est un Ciné concert : la projection d’un film accompagnée d’une musique jouée en direct. A l’époque ce procédé était utilisé pour couvrir le bruit de la projection et donc du projecteur. Maintenant c’est vraiment un choix esthétique que de pratiquer le Ciné-concert.

Franck et Elie nous avait sélectionné en amont un chouette court métrage : EL GUANTE  du réalisateur argentin Juan Pablo Zaramella.

Pas de cours pour nous cette semaine mais quand même un emploi du temps bien chargé !

Lundi : nous avons découpé les scènes du film afin d’en dégager les ambiances musicales et les bruitages.

Mardi : nous nous sommes séparés en deux groupes et place à la découverte des instruments et des machines électroniques. Il y avait également des objets du quotidien (bouteille en plastique, vitre plexiglas, des tuyaux, des sonnettes de vélo, ect…) transformés dans ce contexte en véritables instruments. Nous avons également commencé la création de petites séquences musicales dans l’espoir de les réutiliser le lendemain.  Nous partions d’improvisation et cela était déstabilisant au début mais très vite nous sommes devenus très habiles.

Jeudi : place au gros du travail ! Nous nous sommes transformés en véritables compositeurs. Il fallait à la fois être créatifs mais bien réfléchir au sens que l’on voulait donner à l’image. Nous avons dû également bien apprivoiser les machines électroniques professionnelles : bidouiller, contorsionner et malmener les sons afin de mieux nous les approprier. Chaque groupe avançait sur la composition des ses parties du film afin de mettre notre en commun vendredi.

Vendredi finalisation et spectacle en direct à la salle des Rhodos.  La pression monte…. Cet après-midi la salle sera pleine d’un public prêt à vivre une expérience de Ciné-concert.

Nous devons donc synchroniser les créations de chaque groupe pour que la musique défile sur l’image et ce, sans aucune interruption.  Nous découvrons avec surprise que le travail réalisé par l’autre groupe est à la fois très différent et similaire de part certaines ambiances. La coordination des deux groupes nous demande beaucoup de patience et d’attention. De plus, le stress monte et nous réalisons que nous ne sommes plus en salle de classe mais bien dans une salle de spectacle.

Place au spectacle ! La peur envahit certains d’entre nous. La concentration doit être totale afin de ne pas louper notre intervention. Nous prenons conscience que nous sommes bien un groupe et que chacune de nos interventions musicales peut avoir un impacte sur la création collective.

Franck et Elie ont été très attentifs et bienveillants avec nous. Ils voulaient nous emmener vers des chemins que nous ne connaissions pas afin de révéler chez nous un potentiel créatif. Leur professionnalisme était à l’écoute de nos idées, ils ont su nous guider et nous accompagner avec douceur et pédagogie.

Projet enrichissant, unique, inoubliable, en un mot magique !

 Les élèves de 4°B

Intervenants musiciens/ chanteursFranck LITZLER et  Elie CARTON DE GRAMMONT http://www.sz-sz.org/formation.html   

Le Brise-Glace à Annecy : https://www.le-brise-glace.com/action-culturelle/le-cine-concert/

Professeurs : Mme GAUTHIER, professeur d’Education musicale à l’initiative du projet et Mme PERRIN. 

 

 

 

Laisser un commentaire

CERCUEIL ECOLOGIQUE EC |
radio amateur magazine |
zazaalex |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma classe maternelle 2010/2011
| KAMEROUNDTRIP
| VIRTUAL COMMUNICATION