Un certain Robert Doisneau avec les élèves du collège
Dans le cadre des cours de français, les trois classes de sixième sont allées voir l’exposition « Un certain Robert Doisneau » au palais des sports.
Accueillis par Fabienne Bétemps, ils ont découvert la vie du photographe et ont observé l’autoportrait de l’artiste. Un travail collectif de description et d’imagination à partir de deux photos a ensuite eu lieu.
Puis chaque élève a rempli une fiche sur une photo de son choix.
Le but ? Imaginer les paroles et pensées des personnages, réfléchir à ce qui pouvait se passer avant et après l’œuvre choisie en vue d’une réalisation en arts plastique qui mêlera photo et dessins. Il s’agira alors de créer une courte histoire autour de la photo.
Les troisièmes B ont aussi pu découvrir l’exposition, guidés par un questionnaire . Au terme de cette visite, ils ont répondu, dans un devoir argumenté à la question : « En quoi une photographie peut-elle révéler la poésie du quotidien ? »
Les plus petits du collège , comme les plus grands, ont souvent surpris les accompagnateurs du collège et du service culture de Megève, par la qualité de leurs remarques. Il est vrai que cette exposition était elle-même très riche !
Mme VALENGIN, professeure de français